Blog

  • La naissance et ses possibles répercussions….

    Publié le 8 juin 2016 par delphcouton dans Non classé | Aucun commentaire

    Quoi de plus merveilleux qu’une naissance? Que d’accueillir son bébé?

    Je me souviens de ce premier instant d’échange avec chacun de mes enfants comme si c’était hier!

    Ce premier regard, ce premier plongeon dans cette profondeur du regard, jusqu’à toucher l’âme ….

     

    little newborn baby in the arms of mother

     

    La naissance…Passage d’un monde à un autre ….dont nous en  gardons tous la mémoire dans notre corps et qui conditionne tant de croyances et de comportements!

    « Comment s’est passé votre naissance? » est une des questions que je pose lorsque je reçois une nouvelle personne.

    En effet notre vie est rythmée par des temps de passage d’une étape à une autre, d’un projet à un autre, d’un engagement à un autre. La manière dont nous avons vécu notre naissance va avoir un impact sur tous ces moments de changements car cette mémoire agit comme un filtre au travers duquel nous voyons et appréhendons la vie.

    Nous pouvons retrouver des conséquences psycho-émotionnelles et somatiques comme : des peurs, des terreurs nocturnes, de la claustrophobie , la phobie de l’eau, peur du noir, d’être étranglé,phobie de la lumière, intolérence au bruit ……

    Et également des conséquences dans notre capacité à être ou pas dans l’action dans certaines situations : prise de décision, élan ou impulsion dans les engagements ou face aux épreuves, relation aux autres (regard, jugement)….

     

     

    Je vous invite à fermer les yeux pendant quelques instants tout en suivant le rythme de votre respiration et imaginez le bébé que vous avez été au moment de sa naissance ….d’après vous comment se sentait il ?

    Envie ou peur de naître ? Se présentait-il correctement ou par le siège? Son cordon était -il entouré autour de son cou? ……..

    Est-il né par voie basse ou par césarienne? Sa mère était elle complètement présente dans le processus de la naissance ou a-t-elle été anesthésiée? Est ce qu’elle a eu une épisiotomie? Est ce qu’il a fallu utiliser les forceps ? …….

    Qu’elle est votre impression, sensation ?

    Prenez le temps de noter et laissez les liens apparaître avec des situations que vous vivez aujourd’hui ou que vous avez vécues.

    Le bébé vit positivement les différentes phases de sa naissance si sa mère est en mesure d’être présente à lui et l’accompagne tout en lui parlant.
    Mais il me semble que nous sommes peu à avoir été ainsi guidé dans ce processus.
    Mais rassurez-vous, il est possible de libérer les souffrances qui ont entrainées des interprétations et des croyances limitantes ainsi que leur cortège de comportements devenus inadéquates.

    Peut-être avez-vous du mal à comprendre qu’il y ait des liens entre certaines de vos difficultés et votre naissance?
    Je comprends ….alors laissez-moi vous conter l’histoire d’une naissance ….vue de la place du bébé:

    « Je suis bien au chaud dans le ventre de maman, je suis bercé ….pourtant quelque chose, une sensation, me dit qu’il va bientôt falloir quitter cet endroit paradisiaque …. je n’en n’ai aucune envie ….quelque chose me fait peur….c’est comme ci il y avait un danger ….plus j’avance dans ce tunnel (contre ma volonté), plus je me sens étranglé! Je ne comprends pas ! C’est horrible! J’ai peur de mourir, je ne peux plus respirer …….je suis coincé…..

    Ouf! Des mains me tirent …..mais je suis où? Oui je respire, je bouge mais il fait tellement froid …..maman où es-tu?…… »

    Cette naissance vue de la place des adultes qui sont présents (mère , père, sage-femme, personnel médical …) n’a rien de traumatisant : juste un peu long …un circulaire mais qui a été dégagé à temps ….puis suivent les examens « classiques » pour être sûr que bébé va bien  et enfin ce petit être rejoint ses parents!

    Seulement durant tout ce temps  les émotions ont été plus qu’intenses! Elles n’ont pas été  exprimées (bien sûr!) et le bébé n’ayant  pas la compréhension de ce qui se déroulait, il a interprété ….cru des choses ….ce moment -là va rester figer dans la mémoire et va se réactiver à l’insu de l’enfant grandissant et de l’adulte qu’il deviendra.

    Comment serait votre vie si vous alliez avec joie et aisance dans vos projets, dans vos envies, dans chaque nouvelle étape?

     

    Delphine Couton

Abonnez-vous à notre newsletter