fbpx

Blog

  • Le syndrome du jumeau perdu

    Publié le 27 février 2015 par delphcouton dans Non classé | 42 commentaires

     

    Et si perdre un jumeau in utéro  avait encore des conséquences dans votre vie aujourd’hui ?

     

     

    Le 10 février 2015 sur BFMTV, nous pouvions lire : « Une équipe de médecins à Hong Kong a eu la surprise de découvrir à l’intérieur d’une petite fille qui venait de naître une paire de « fœtus » ou tumeurs partiellement formés.
    Un phénomène extrêmement rare. »

     

    Certes, un phénomène extrêmement rare mais si être accompagné d’un jumeau ou d’une jumelle pendant les premiers instants de notre vie, n’était pas si rare ?

     

    Le développement des échographies pratiquées de plus en plus tôt nous informe sur ce phénomène : certains chiffres sont annoncés : 1 personne sur 8 aurait eu un jumeau ou une jumelle dans le ventre de leur mère alors que 1 sur 70 a un frère jumeau ou une sœur jumelle encore vivant(e) à la naissance !

    Bien sûr ces chiffres sont beaucoup plus importants dans le cas des fécondations médicalement assistées.

     

    Cependant, bon nombre de ces « séparations » adviennent avant la première échographie et passe inaperçue pour la maman.

    Celle-ci peut, parfois, avoir de légers saignements et sera vite rassurée par son médecin mais, dans la plupart des cas il n’y aura aucun signe clinique.

    Parfois, la sage-femme pourra voir comme un fœtus fossilisé dans le placenta mais ne dira rien  (c’est plutôt le moment de célébrer la vie !)

    Bien sûr le bonheur est là (dans la plupart des cas) d’accueillir ce petit être, les parents ignorant tout de la souffrance qu’il a vécu lors de cette disparition.

     

    Alors ?  Comment savoir si je suis concerné par le syndrome du jumeau perdu ?

     

    Notre corps est une véritable banque d’informations, il se souvient de tout
    et nous pouvons lui faire confiance pour nous parler !

    Nos émotions sont là aussi pour nous informer, nos comportements peuvent nous en dire long …..

     

    La Sophro-Analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance vous accompagne dans ce processus du syndrome du jumeau perdu.

     

    Le docteur Claude Imbert , dans son livre consacré à la perte gémellaire, nous parle de tous ces petits signes de la vie quotidienne qui peuvent nous interpeler : acheter en double, « collectionner » les sacs, dialoguer avec un être invisible …..

    Elle attire aussi notre attention sur les symptômes de migraines, de troubles du comportement alimentaire, de colites ….

    Les conséquences psychologiques sont aussi là : crises d’angoisse, dépression, sensation d’incomplétude, profonde sensation de solitude …..

     

    Bon ….et une fois que je comprends que je suis concerné par le syndrome du jumeau perdu ?

     

    Chaque évènement est vécu de manière différente selon qui nous sommes et ceci commence dès le ventre de notre mère !

    Il est donc important que ce soit « votre embryon intérieur » qui retrouve ce moment douloureux car beaucoup d’émotions (tristesse, colère, peur …) ont été enfouies.

    Cet embryon que vous avez été a probablement installé des croyances de culpabilité, de non-amour, de dévalorisation ….

    Bon nombre de stratégies de survie ont vu le jour ….

     

    C’est à votre rythme et en toute sécurité, puisque vous vous reliez à votre âme (ou Soi), que le thérapeute en Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance vous guide dans ce voyage afin que vous puissiez libérer toutes les facettes psycho-émotionnelles liées à la mort de ce jumeau.

    Le bébé que vous avez été va pouvoir comprendre la réalité de ce qui s’est vécu, mettre du Sens sur cette expérience et ainsi libérer les ressources qui, jusqu’alors étaient restées comme ligotées.

     

     

    La « guérison » de la mémoire de cette séparation avec tout son cortège de souffrances, nous aide dans ce cheminement vers nous-mêmes à nous retrouver, à prendre soin de nous, à nous aimer.

    La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance nous offre l’opportunité de réaliser un travail psychologique et spirituel : la Vie s’ouvre à une autre Conscience et ainsi des changements concrets s’installent et de manière pérenne !

    Delphine Couton  

     

     

     

     

    42 commentaires ont été rédigés, allez-vous ajouter le votre ?

    1. Je veux bien rdcevoir la new letter

      Répondre
    2. J’ai ete accompagné en sophro analyse par une eleve de laude imbert d’une tres belle facon. Ces deux livres m’ont aussi beaucoup aidé pour travailler.

      Répondre
      • delphcouton

        Oui et cette élève : c est moi!
        Grand merci à Claude Imbert d avoir initié cette belle méthode!
        Celle ci à considérablement évoluée et permet des changements encore plus profonds et rapides!

        Répondre
    3. alice

      Je suis très probablement un jumeau survivant. Je n’ai pas fait de sophrologie mais je suis en manque de mon frère jumeau et de mon frère cadet (lui est vivant fort heureusement) Je suis entrain de voir toutes les thérapies possibles pour m’aider pourquoi pas la sophrologie

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour Alice,
        Je ne sais pas où vous habitez …mais oui,je vous encourage à vous diriger vers un(e) sophro-analyste specialisée dans les mémoires prénatales, la naissance et l’enfance et ainsi (re)trouver le plaisir de la plénitude de la Vie.
        Je vous souhaite un beau cheminement.
        Avec coeur
        Delphine

        Répondre
    4. Parsy Lea

      Bonjour , voilà je suis persuadée au plus profond de moi d’avoir le syndrome du jumeau perdu , j’ai des crises de boulimie qui me gâchent la vie et je ne sais plus comment m’en sortir. Je me suis renseignée sur la sophro analyse et je consulte actuellement une dame à côté de vannes. Mais on ne parle pas vraiment des mémoires prénatales et pourtant je suis persuadée que c’est cela la base de mon profond mal être. Faut il consulter des sophro analyste « spécialisé » dans la libération des mémoires prénatales ?

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour Léa,
        Oui je vous suggère de vous adresser à un(e) sophro-analyste spécialisée dans les mémoires prénatales car une des grandes forces dans notre manière de procéder c’est de laisser  » votre âme aux commandes « .
        Si votre intuition est juste ( et je n’en doute pas), elle vous mènera à cette empreinte dès que ce sera le moment.
        Je vous souhaite un beau chemin
        Chaleureusement
        Delphine

    5. Violette

      Bonjour
      J’ai en psychanalyse évoqué de moi meme ce bb avec moi dans le ventre de ma mere .. un garçon car je symbolisais la perte du sexe masculin … je ne suis pas allée au bout de la psychanalyse car pas assez cadrée et je me suis perdue …
      Près de 3 ans apres en thérapie de couple avec mon nouveau chéri LA thérapeute me demande si je n’ai pas eu un jumeau perdu … fait étrange que j’avais abordé de moi meme … je souffre de bi polarité addiction alcool achat – en double ou triple – et surconsommation ou lubie avec besoin de shoot compensatoire ..
      Bref … ca vous parle ?

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour Virginie,
        Merci pour votre témoignage!
        Il est certain qu’un travail en sophro-analyse des mémoires prénatales serait approprié.
        Nous pouvons en parler si vous le souhaitez.
        Je suis joignable au 06.60.41.23.04
        Au plaisir
        Delphine Couton

        Répondre
    6. Mary

      Suite à une constellation familiale, on me dit avoir perdu 2 jumeaux. Êtes vous sur Lyon? Comment procédez vous, pour aider à guérir de cette perte qui handicap tant la vie du survivant ?

      Répondre
      • delphcouton

        Bonsoir,
        Je suis sur Paris mais vous avez Florence Andrivon qui est sur Lyon et qui saura très bien vous accompagner!
        Je vous souhaite de belles libérations!
        Chaleureusement
        Delphine Couton

        Répondre
    7. élisa

      Bonjour,
      Pouvez vous me conseiller quelqu’un qui travaille avec cette méthode en gironde, voire en aquitaine ?
      Merci

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour,
        Je vous invite à aller sur le site de Christine Louveau et vous trouverez une liste des praticiens.
        Chaleureusement
        Delphine Couton

    8. brillant

      bonjour, j’ai plus 50 ans et ma mère atteinte d’alzheimer, décédée maintenant, a dit à la neurologue avoir eu 5 enfants. En fait nous sommes 4, mais de suite quand ma mére a déclaré avoir eu 5 enfants, puisque je l’accompagnais chez la neurologue, cette déclaration a retentit en moi. J’ai toujours eu une imagination des situations avec comme un dialogue interne. Je ne sais trop expliquer. J’ai le sentiment de ne pas avoir été aimé ni reconnu par ma mère. Je n’ai pas fait d’études et n’ai jamais nourri de projet sérieux de vie dans ma jeunesse. Bien sûr j’ai réussi mais à une échelle bien moindre que ce que j’aurai pu. De plus en plus j’en arrive à penser que j’ai peut-être eu un ou une jumelle (fausse jumelle puisque de sexe différent) Ma mére disait que si elle avait eu une fille, elle l’aurait nommée, Elsa… Mon frère David le plus jeune, s’est suicidé il y a 2 ans. Il était rongé par l’alcool, les drogues, la dépression, il vivait à Saint-Martin dans les Antilles où il était parti 20 ans plus tôt. En fait est-ce moi ou lui qui a eu un jumeau? Si vous avez une hypothèse, une piste, juste une remarque. Merci

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour Monsieur,
        Tout d’abord merci de votre témoignage.
        Je ne peux présupposer de quelque chose ….par contre, il est certain que votre corps en porte la mémoire!
        Je vous encourage à faire une démarche intérieure avec un ou une Sophro-analyste des mémoires prénatales : mettre de la lumière dans son histoire est libérateur et tous les possibles s’ouvrent!
        Chaleureusement
        Delphine

        Répondre
        • brillant

          De fait je m’appelle Jean-Pierre, les choses sont ainsi plus simples. J’étais proche de David et ai vécu son départ pour les Antilles comme une grande séparation, puis la vie… et il était si loin, ma belle soeur n’a pas su ou pu prendre la mesure de la situation et nous non plus. Et puis y’avait leur vie, pas simple. Dans les brumes de l’Alzheimer de ma mère, j’ai comme entrevu. Alors était-ce une grossesse gémellaire, la perte d’un (une) enfant, qui avait un double? Je vais me mettre en quête d’un sophro ou une bien entendu, sur le Mans, si vous avez qqun à me conseiller. En cas Merci à vous. JP.

          Répondre
    9. Raymond Benjamin

      Bonjour j’ai 17ans et il y a quelque jour j’ai appris par un psy que j’avais le syndrome du jumeaux perdu ( une jumelle) tout se que vous dite je me sens concerné et sz explique beaucoup de chose je suis conservateur ou je fzit beaucoup de rêve que je sauve une petite fille ou que j’ai des jumelles ou une filles ou le faite qu’à ma naissance je n’arrêtais pas de pleure ou encore plein d’autre chose je n’es pas eu le temps et lz force de parler à ma mère qui elle n’y crois pas et me donne un blocage j’arrive pas à savoir si sa mais vraiment arriver ou juste que tout sa sois une coïncidence
      Si quelqu’un peut m’aider je vous remercie grandement

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour Benjamin
        Où habitez vous ?
        Chaleureusement
        Delphine Couton

        • Raymond Benjamin

          J’habite dans un village à côté de Perpignan dans le sud de la France

          Répondre
          • Raymond Benjamin

            Bien sur j’ai oublié de dire même si je pense pas necessaire mais depuis petit je me sens seul incompris ressens un vide au cœur qui en petit parti est comble depuis que j’ai ma copine mais pas toute a fait j’ai énormément peur de la perdre presque une fobie et quand je suis avec des amis très proches sa m’arrive de me sentir
            seul aussi qui me manque quelque chose ( un peu plus de précision sur mon vécu et autre)

            Répondre
            • cindy

              Bonjour, je suis également persuadée d’avoir le syndrome du jumeau perdu et ma mère ne veux pas y croire . De plus je ne peux pas en parler a mes amis. Je me dit que personne ne peut comprendre.

            • delphcouton

              Bonjour Cindy,
              Il me parait important que vous vous fassiez accompagner … Il est normal que vos proches ne puissent pas vous aider …
              Chaleureusement
              Delphine

    10. Romain

      Bonjour Madame,
      Je suis actuellement en dépression suite à la séparation avec ma femme mais j’avais déjà fait une dépression il y a 4 ans et ce mal être revient tous les ans à la même période.Cette fois ci,elle est très forte car il y a la séparation par dessus.Jai entrepris une thérapie sur la mémoire du corps (cellulaires),et ma thérapeute m’a dit que j’avais eu une jumelle (mon corps qui parle). C’est vrai que j’ai toujours été angoissé et dans l’imcompletude, toujours en mouvement afin de combler un vide.J’ai beaucoup de culpabilité de vivre probablement,la solitude est très intense.J’aimerai Entreprendre un accompagnement en sophro analyses des mémoires prénatales et de l’enfance mais j’ai peur de ne pas ressentir mon âme.Je suis en hyper vigilance,en mode survie et mon mental est très présent.
      Je suis sous traitement anti dépresseurs à raison d’un cachet voir un demi par jour,est ce que je peux Entreprendre la sophro analyses avec un traitement ?
      Merci d’avance pour vos réponses
      Coeurdialement
      Romain

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour Romain,
        Oui vous pouvez entreprendre un accompagnement en Sophro analyse des mémoires prénatales, quant à votre mental vous apprendrez à moins lui donner d’importance au fil du temps.
        Chaleureusement
        Delphine

        Répondre
    11. Deborah Bourdon

      Bonsoir ma fille de 16 ans qui est resté avec sa soeur jumelle plus de 5 mois de grossesse à des troubles ressentis d une presence angoisse mal être dès que elle est seule nausée perte de connaissances est ce que cela pourrait provenir du syndrome du jumeau perdu merci par avance

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour madame,
        Il y a de fortes chances pour qu’il y ait un lien ….si vous le souhaitez vous pouvez me joindre au 06.60.41.23.04
        Chaleureusement
        Delphine Couton

        Répondre
    12. Jérémie

      Bonjour,
      le syndrome dit « du jumeau fantôme » est aujourd’hui reconnu et cela en partie grâce au livre sur le motif des époux Austermann.

      Je suis pour ma part issu de la génération « pré échographie » (je suis un homme de 50 ans)et donc rien d’autre que la suspicion de la présence utérine d’un jumeau (dans mon cas une jumelle) et cela de part un faisceau « d’indices » comportementaux et existentiels récurrents, qui sont maintenant identifiés et listés = recherche de la « fusion » exclusive lors d’une histoire amoureuse, rupture vécue comme deuxième abandon, solitude extrême et souhaitée, intuition voire clairvoyance des autres, sentiment de familiarité avec la mort comme si elle était une partie intégrante de nous, etc. Pour ma part j’ai tout cela et je vis avec depuis ma naissance. En fait la solitude commence dés la naissance.

      Je pense que la « guérison » à proprement parler n’existe pas. Les thérapie scognitives, constellations familiales ou encore sophro-analyse ne seront que des palliatifs pour aider à la conscientisation. Je crois que le meilleur moyen de « vivre » autant que faire se peut avec le poids de cette « perte » utérine est un travail spirituel (pour ma part je médite beaucoup), de mise au service des autres de ses facultés de clairvoyance et de compréhension assez immédiate des autres et enfin, et peut-être surtout de se situer dans une dynamique de création quelle qu’elle soit.
      Le pire et je dirai paradoxalement, c’est l’amour et notre quête éperdue pour l’avoir tout le temps et que souvent l’autre n’envisage pas aussi fusionnel.
      Bon courage.

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour Jérémie,
        Merci de votre témoignage.
        L’accompagnement que je propose est à la fois émotionnel,corporel énergétique et spirituel car il me semble important de rassembler toute ces parties de nous, ainsi tout fait Sens et nous nous alignons sur notre chemin de Vie.
        Chaleureusement
        Delphine

        Répondre
    13. ROSA

      Ma fille de 19 ans vient de m apprendre qu elle souffrirait du syndrome du jumeau perdu. cette révélation s’est faite après une séance auprès d »un neurothérapeute. Je n’en avait pas connaissance ! J’espère que cette information va l’aider a surmonter ses états d’angoisse et troubles divers auquel elle est confronté depuis quelques années ! Comment moi maman je peux l’aider et surtout qui faut il consulter pour la suite !
      Cordialement

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour madame,
        Peut-être pouvez-vous vous rapprocher d’un sophro-analyste des mémoires prénatales dans votre région…
        Chaleureusement
        Delphine

        Répondre
    14. Bonjour , j’ai commencé une séance de libération de mémoire prénatale suite à la découverte d’un jumeau perdu , je l’avais appris par ma maman il y’a longtemps mais n’imaginant pas tout ce qui pouvait se faire ressentir en moi , j’en découvre beaucoup de choses, mais ma question , se porte plutôt sur le après la 1 ère séance , car j’ai l’impression de ressentir une grosse déstabilisation très forte en moi , la séance a été faîte le 25 janvier par là , je ne pourrais pas en refaire une avant juin , mais comment se sent on pendant la période de ce travail , peut -on être fort chamboulée émotionnellement , se sentir triste aussi j’aurais aimé connaître les effets ou sensation qui peuvent avoir lieu en nous , car j’ai bien compris que l’on revis cette perte .

      • delphcouton

        Bonjour Emilie,
        Je ne peux vous répondre qu’à partir de la manière dont j’accompagne et , en règle générale, les personnes qui retrouvent cette mémoire, libèrent et reconstruisent donc installent immédiatement des changements dans leur vie. Il n’est pas judicieux qu’il y ait autant d’écart entre deux séances surtout quand, visiblement, »l’exploration  » n’est pas terminée.
        Chaleureusement
        Delphine

        Répondre
    15. Emmanuelle Martinez

      Bonjour,

      Je viens de découvrir ce qu’est vraiment le syndrome du jumeau perdu.

      Je viens aussi de finir de regarder l’émission de France 2 « Ca commence aujourd’hui » à propos de ce sujet et je me suis reconnue dans beaucoup de choses des témoignages.

      Comment savoir si j’avais un/e jumeau/lle?

      Est-ce qu’il n’y a que l’hypnose qui pourrait me donner des réponses?

      Merci

      Emmanuelle

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour Emmanuelle,
        Je propose que vous me téléphoniez au 06.60.41.23.04 et nous pourrons en parler.
        N’hésitez pas à me laisser un message si vous ne m’avez pas en direct
        Chaleureusement
        Delphine Couton

    16. Je suis née il y a 58 ans.J’ai su que lorsque je suis née j’avis une soeur jumelle décédée après sa naissance.On m’a dit qu’elle était décédée parce que j’était plus fragile qu’elle,j’avais besoin de soins médicaux urgents.Je ne pesais qu’un kilo,j’imagine la bataille que j’ai livrée pour vivre.on s’est occupé de moi parce que mon état était plus préoccupant et elle est décédée.ma mère ne me supportait pas quand j’étais petite.Maltraitance.je souffre de déppression soignée depuis 10 ans maintenant mais je me rends compte que je souffre de plus en plus de l’absence de ma soeur.Je ne peux pas me requeullir sur sa tombe car la consession n’a pas été renouvellée par ma mère.j’ai l’impression de souffrir de plus en plus.Est ce que vous pouvez mz conseiller .?

      Répondre
      • delphcouton

        Bonsoir Marie-France
        Etes vous sur la région parisienne?

        Répondre
      • delphcouton

        Vous pouvez me téléphoner au 06.60.41.23.04

        Répondre
    17. Poncelet

      Bonjour. Je viens de découvrir, à l’âge de 68 ans que j’ai eu un jumenu perdu,mais personne ne m’en a jamais parlé. A cette époque, à quel stade de la grossesse une femme pouvait-elle savoir qu’elle attendait des jumeaux ? D’après mon « enquete »,un prénom lui était déjà destiné.
      Merci.

      • delphcouton

        Bonjour madame,
        Vers 4mois1/2 5 mois de grossesse
        Chaleureusement
        Delphine Couton

        Répondre
    18. Paul Pelluet

      Bonjour Madame Couton,
      Après avoir lu le livre du couple Austermann, il me semble présenter certains symptômes du syndrome du jumeau perdu. Mais comment en avoir la certitude ?
      J’ai 54 ans, depuis l’âge de 18 ans j’ai fait 5 thérapies : classique avec psychiatre, avec psychothérapeute, et en EMDR, qui n’ont pas solutionné mon problème.
      Bien à vous
      Paul

      Répondre
      • delphcouton

        Bonjour Monsieur,
        Je ne peux vous donner une réponse comme ça sans en savoir plus … N’hésitez pas à me téléphoner ce sera plus facile
        Chaleureusement
        Delphine Couton

Abonnez-vous à notre newsletter